L’Ostéopathe peut intervenir face à des affections spécifiques de cette tranche d’âge :
Les douleurs de dos pendant la croissance, par exemple lors de découverte de scoliose ou attitude scoliotique.
Au niveau crânien, l’enfant peut présenter de nombreux dysfonctionnements par exemple lors du port d’un appareil dentaire ou après une période de succion du pouce..
Lors d’affections ORL à répétition, une prise en charge ostéopathique est aussi fortement recommandée
L’hyperactivité, les troubles du sommeil ou encore les difficultés de concentrations sont aussi des motifs de consultations possibles.
Lors de la grossesse, l’organisme de la femme doit s’adapter à de nombreuses contraintes pour accompagner la croissance du foetus, provoquant souvent des désagréments pour la future maman et ce même après l’accouchement.
Un traitement ostéopathique permet de pallier aux douleurs mécaniques (sciatalgies, cruralgies, douleurs de dos), à un possible inconfort digestif (nausées, vomissements, digestion difficile, ballonnements, reflux…), ainsi qu’aux troubles circulatoires.
L’Ostéopathe accompagne le sportif de tous niveaux dans sa pratique quotidienne, essentiellement dans le traitement de douleurs aiguës de l’appareil locomoteur comme les entorses, tendinites, contractures, tennis-elbow, etc..
Il est également intéressant de faire appel à un Ostéopathe pour faire un bilan avant de démarrer une activité sportive, pour préparer une épreuve ou pour améliorer ses performances.
L’utilisation du K-taping est aussi très bénéfique chez le sportif.
L’Ostéopathie pédiatrique s’adresse, dès la naissance, à tous les nourrissons afin de leur permettre de libérer des tensions présentes suite à la grossesse ou à l’accouchement et à entamer confortablement leur croissance.
Une consultation post-natale entre le 1er et le 2ème mois s’inscrit dans la période optimale pour une première prise de contact.
Cependant certaines situations nécessiteraient une mise en charge plus rapide :
les accouchements difficiles avec par exemple l’utilisation d’instruments (forceps, ventouse..), les épisodes de détresse du nourrisson pendant la naissance, les torticolis et les difficultés à l’allaitement…